Regroupement de crédits immobiliers (partie 1 sur 2)

Salut et bienvenue dans cette vidéo !

Aujourd’hui, j’ai un petit coup de gueule à faire passer contre les banquiers.

Si j’ai un conseil à vous partager, c’est de ne jamais écouter les banquiers ou en tout cas pas tous. Je ne dis pas qu’ils sont tous incompétents, loin de là, mais certains vont vous dire des choses qui ne sont pas du tout correctes et cela peut vous faire perdre des années voire des milliers d’euros.

Pour illustrer ce propos, je vais faire un petit retour en arrière, sur mon premier investissement.

Quand j’ai acheté mon premier parking, j’ai financé avec un crédit immobilier parce qu’il fallait bien lancer la machine. Ensuite, lorsque j’ai mon deuxième projet qui est arrivé, toujours un parking, j’ai contacté mon ancienne conseillère.

Je lui ai demandé s’il était possible d’intégrer ce nouveau projet immobilier dans le projet initial. Autrement dit, je demandais s’il était envisageable d’intégrer ces deux projets immobiliers dans un seul crédit. Elle m’avait répondu automatiquement que c’était impossible de faire cela, car un crédit immobilier est associé à un bien immobilier avec des garanties derrière etc.

A l’époque, je ne connaissais pas encore tous les rouages de l’immobilier et toutes les bonnes astuces. J’ai financé ce deuxième projet avec un crédit immobilier. Quelques mois plus tard, j’ai financé un troisième parking, toujours avec un crédit immobilier.

Tout récemment, en début de mois c’était la première fois que je voyais trois lignes de crédit apparaître sur mon compte (les fameuses mensualités). C’était bizarre de voir trois lignes rouges sur le compte, même si effectivement après, il y a les loyers qui rentrent pour compenser.

A ce moment là, j’ai évoqué ce sentiment à un collègue, car j’ai un quatrième projet dans les tuyaux (je signe le compromis de vente le 6 juillet). Il m’a demandé tout bêtement, sans trop connaître l’investissement immobilier : pourquoi tu t’embêtes avec quatre crédits, pourquoi tu ne fais pas juste un seul crédit ?

Je lui ai répondu exactement ce que m’avait dit ma conseillère de l’époque, comme quoi c’était impossible. Il m’a dit que c’était sûr qu’il devait exister des solutions pour regrouper tous ses crédits.

Suite à cette discussion, j’ai eu un déblocage car ce qu’il me disait n’était pas forcément idiot.

Dans un premier temps, je suis allé voir sur internet ce qui se disait. Il y avait deux échantillons de personnes. Celles qui disaient que c’était impossible et celles qui disant que c’était possible.

Si j’avais un deuxième conseil à vous donner, c’est de faire très attention à ce que vous pouvez trouver sur internet. Parfois, des gens racontent n’importe quoi. Ce sont des personnes qui ne connaissent pas forcément l’investissement immobilier, voire même qui n’ont jamais investi. Alors, faites très attention à vos recherches, filtrez bien et faites vous votre propre avis sur la question.

Vu qu’internet ne m’a pas permis de trouver des réponses fiables, j’ai appelé une dizaine de courtiers et là ils m’ont affirmé que c’était possible. Là pareil, j’ai eu plusieurs versions différentes. Certains m’ont dit qu’il s’agissait d’un regroupement de crédit et que je pouvais le faire seulement si j’intégrai deux crédits à la consommation. Je me suis demandé pourquoi deux crédits et pourquoi pas un seul et même pourquoi un crédit consommation…

D’autres m’ont dit que c’était possible, mais qu’il fallait intégrer un seul crédit à la consommation dans le montage. Suite à cela, je n’étais toujours pas convaincu ou tout du moins ce n’était pas encore très clair dans ma tête.

Sauf que ce qui avait changé, c’est que dans ma tête j’étais passé du « ce n’est pas possible » au « c’est possible ». Un troisième conseil que je peux vous partager, c’est de ne jamais rester focalisé sur un seul avis, d’une seule personne. C’est complètement suicidaire de faire ça. Comme je vous l’ai dit au début de cette vidéo, vous pouvez perdre des années et des années ainsi que des milliers d’euros en procédant comme ça. Il faut absolument élargir votre échantillon d’avis, contacter des courtiers, des banquiers, aller voir sur internet, se former etc.

Enfin, j’ai contacté une dizaine de banques. Elles m’ont affirmé que ce que souhaitais faire était possible. Elles ne m’ont pas forcément expliqué les conditions.

La faisabilité de ce projet se confirmait petit à petit. Mon cerveau a alors commencé à trouver les solutions sur le « comment j’allais faire en sorte de le réaliser ».

Ce projet est tout simple. Il consiste à regrouper 4 projets immobiliers en un seul crédit. L’objectif c’est d’augmenter la durée du crédit. Par exemple, sur mon premier investissement, la durée du crédit est de huit ans. Car ce qui n’est pas évident avec les parkings, c’est que les montants ne sont pas forcément élevés. Les banques ne peuvent pas vous faire des crédits sur 25 ans pour un parking à 15000€, ce n’est pas possible ou bien il faut vraiment tomber sur la bonne personne ;-).

Donc l’objectif du projet est d’avoir une enveloppe globale d’environ 50 000€, une durée de crédit beaucoup plus importante, ce qui va avoir pour effet de lisser les mensualités de chaque petit crédit sur du plus long terme. Les mensualités vont donc logiquement diminuer.

Je vais me rendre dans deux banques aujourd’hui. La semaine prochaine je me rends aussi dans deux autres banques pour monter le dossier et voir ce que cela peut donner. Car forcément en regroupement ces crédits, ça va devenir une sorte de prêt personnel. Ce que m’a dit ma banquière à l’époque c’était pas forcément faux, car il est effectivement impossible de regrouper plusieurs crédits immobiliers en un seul. Cependant, elle n’avait même pas cherché à me proposer de solutions.

Actuellement, les taux de crédits immobiliers sont extrêmement intéressants. C’est d’ailleurs le bon moment pour réaliser des investissements immobiliers si vous êtes prêts. Ils tournent aux alentours de 1,5% hors assurance. Mais vue que ça ne sera pas un crédit immobilier, le taux sera donc moins intéressant. Il faudra voir en fonction de la durée du crédit si cela reste une bonne opportunité à saisir ou non.

Sur ce, je vais arrêter cette vidéo ici. La semaine prochaine, une fois que je serai allé voir les quatre banques, je ferai une nouvelle vidéo. Je vous proposerai une synthèse de tout ce que l’on a pu me proposer, chiffres à la clé et voir ce que je vais gagner ou perdre si je me lance dans ce projet.

Je vous retrouve donc la semaine prochaine !

augmenter durée crédit, parking, parkings, regroupement crédit, regroupement crédit immobilier, regroupement crédits, regroupement crédits immobiliers

Les commentaires sont clos.