Problème de stationnement : comment trouver une place de parking ?

La ville où vous vivez semble toujours immense, mais le fait est que chacun galère pour trouver une place de parking. Ce problème a pour conséquence de vous mettre en retard pour le travail, l’école ainsi que les divers rendez-vous plus ou moins importants. Bon nombre perdent du temps à faire le tour du même pâté d’immeubles des dizaines de fois dans le but de pouvoir se garer. Une fois la place trouvée, celle-ci se trouvent la plupart du temps à des centaines de mètres de votre destination, tout ça pour avoir tourné plusieurs minutes.

La problématique repose sur le fait qu’environ 60% des places de stationnement appartiennent aux privés (entreprises et particuliers). De ce fait, trouver une place de parking se révèle compliqué, les places n’étant pas destinées au grand public. Par exemple, se rendre à une soirée en voiture, en plein centre de la capitale peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. La perspective d’une excellente soirée se transforme rapidement en cauchemar. La moitié de la soirée est consacrée à essayer de garer sa voiture, récolter des PV ou encore se faire embarquer par la fourrière. Pourquoi donc ne pas exploiter ces parkings privés lorsqu’ils sont libres ?

Comment s’y prendre ? Une partie de la réponse se trouve auprès de jeunes entrepreneurs. Ils connaissent très bien les périples par lesquels on doit passer, pour simplement trouver une place de parking. Ces jeunes créatifs ont commencé à mettre en place un concept, permettant aux particuliers de louer un parking de manière ponctuelle. C’est ce que l’on appelle le partage de parking. Ce système gagnant-gagnant, permet d’exploiter les parkings qui ne sont pas utilisés pendant un laps de temps donné. Il contribue à augmenter le taux de remplissage des places de stationnement.

Actuellement, ce concept est opérationnel et fonctionne avec les dernières technologies du moment. Par son côté ludique et sa facilité d’utilisation, il permet de rendre le stationnement plus pratique et plus dynamique. Des applications telles que Zenpark ou parkopedia renseignent en temps réel les parkings à proximité et s’ils sont disponibles ou non.

Partage de parking et technologies

Dans les grandes villes, une bonne partie de la population commence à opter pour le partage de parking. Aujourd’hui, une personne sur trois circulant en ville et en voiture cherche une place pour se garer. Le fait de proposer son parking à louer à un particulier a fait ses premiers pas sur des sites tels que « parkadom », « monsieurparking » ou encore « leboncoin ».

Ces sites fonctionnent comme suit : le particulier met à disposition sa place de parking lorsqu’il ne l’utilise pas et ainsi l’automobiliste économise du temps sur la recherche de parking pour se garer. Le propriétaire et l’automobiliste entrent en relation et peuvent se retrouver pour un échange de bons procédés. Le propriétaire est payé pour la location et le locataire dispose pour un temps donné d’une place de parking. Ce principe permet aux locataires d’anticiper leurs besoins et de trouver une place de parking sans encombre lors des déplacements.

Mais si ces sites vous permettent d’anticiper et se révèlent d’un grand secours, le système présente tout de même certaines lacunes. Une des lacunes principales est la synchronisation. L’anticipation ne fait pas le tout, il faut aussi penser aux urgences et aux imprévus. S’inscrire sur un site de partage de parking ne vous assure pas une place de parking à la minute. Bien que ces sites offrent des bénéfices aux propriétaires et offrent des possibilités pour trouver une place, ce système a ses limites. Les sites proposent des forfaits, des abonnements sur des parkings des box ou des garages sur une plage horaire bien précise et un délai bien précis. Opter pour ce genre de location ne vous garantit pas une place disponible pour vos besoins urgents ou même occasionnels.

Nous entrons dans une nouvelle période où la façon de stationner évolue. Elle devient plus économe d’un point de vue financier, écologique, mais aussi temporel.

En effet, de nouveaux concepts viennent tout juste de voir le jour pour être apte se garer à la minute près. Zenpark et Mobypark, sont des applications qui proposent une recherche de parking en temps réel à proximité de votre localisation. Ces applications travaillent avec des réseaux de partenaires, afin de proposer le plus de stationnements possibles en un temps très restreint. Ces partenaires sont des particuliers, des bailleurs immobiliers comme des hôtels ou des entreprises, qui louent leurs places de stationnement pendant les weekends, les jours fériés ou encore les vacances. Grâce à quelques clics sur son smartphone, stationner dans les zones tendues devient un véritable jeu d’enfant.

Trouver une place de parking : parking partagé ou location de parking longue durée ?

Le parking partagé présente des avantages indéniables comme en premier lieu, le coût. Grâce aux particuliers qui font louer leur place de parking à des prix plus abordables que les parkings publics, les automobilistes économisent une somme assez conséquente. Cela permet aussi de profiter de divers forfaits ou abonnements spécifiques aux besoins de chacun (à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois). Sans oublier les applications mobiles, qui permettent de trouver un stationnement à la dernière minute lors de vos soirées, de vos courses en ville ou encore de vos urgences. Malgré tous ces avantages, le parking partagé reste lésé sur le long terme. Vous ne pouvez disposer d’un stationnement sur une longue durée étant donné que ce dernier est déjà utilisé partiellement par son propriétaire ou un autre locataire. De plus, le propriétaire peut en disposer de plein droit quand il le désire.

La location de parking sur le long terme a encore de beaux jours devant elle. Elle présente de nombreux avantages. Bien que l’emplacement soit fixe, il garantit tout de même un usage personnel et immédiat. Ces locations sont de plus en plus rares, car elles sont très recherchées. Pouvoir garer tranquillement sa voiture près de chez soi le soir reste encore aujourd’hui plutôt cher payé. Il ne faut pas oublier que sur le marché immobilier, le prix de location d’un appartement augmente en flèche avec l’option d’un parking à disposition. Cette option est également très appréciée dans la location saisonnière.

Et vous, comment voyez-vous l’évolution de la location partagée via les sites Zenpark ou Mobypark ?

partage de parking, trouver une place de parking

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire