Ma banquière me dit NON au dernier moment !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui en rentrant de vacances, j’en profite pour vous faire une petite vidéo.

Juste avant de partir en vacances, il m’est arrivé un petit soucis. Comme bon nombre d’entre vous le savent, j’en suis actuellement à mon quatrième projet immobilier.

Je suis allé à la banque courant juillet 2016 pour monter ce projet. La banquière m’avait bien fait comprendre que le délai de réception des offres allait être long, étant en périodes de vacances scolaire. Sachez qu’au mois d’août les banques tournent au ralenti.

Au bout d’un mois j’avais toujours aucune nouvelle des offres. J’ai pris le téléphone pour appeler la banquière (qui malheureusement était en congés). Je suis tombé sur son assistante qui m’a certifié que mon dossier avait été validé par la direction régionale. J’étais super content et cela était rassurant pour la suite. En plus de ça, elle m’a confirmé que les offres n’allaient plus tarder à arriver.

J’ai attendu deux semaines pour contacter de nouveau la banque. Par chance, ma conseillère était revenue de vacances. Deux ou trois jours après l’envoi de mon e-mail elle m’a téléphoné un samedi à 10h juste avant que je parte en vacances, pour me dire que mon dossier avait été refusé et que son assistante avait fait une grosse erreur en me disant le contraire.

A ce moment là ce n’était pas très rassurant car j’allais partir en vacances et la signature chez le notaire était dans deux semaines.

Elle m’a expliqué ce refus, en me disant qu’il fallait a minima que je paye de ma poche les frais de notaire. Car c’était la première fois depuis que j’investis dans les parkings que je tentais de faire financer les frais de notaire par la banque.

Sachez qu’au vu des petits montant ce n’est pas chose facile, d’autant plus que je négocie à chaque fois pour ne pas payer de garantie. La banque exigeait donc un geste de ma part pour lancer l’édition des offres.

Je n’avais alors pas d’autres solutions que de dire OK, car le temps ne jouait pas en ma faveur.

Ce qu’il faut retenir à travers ça, c’est qu’il faut toujours que vous ayez une réserve d’argent de côté. Cette expérience peut vous arriver et si vous n’avez pas l’argent en tant voulu, vous êtes tout simplement bloqué. Vous n’allez pas faire un crédit consommation à côté pour payer les frais de notaire (à moins que ça soit votre toute dernière solution au risque de voir la vente vous passer sous le nez).

Il faut TOUJOURS avoir de l’argent de côté lors d’un processus d’investissement, en particulier lorsque vous êtes proche de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Ayez au minimum entre 3000 et 5000€.

Bien que ça soit une expérience plutôt négative, il faut toujours essayer de trouver du positif dans tout ça. En l’occurrence ici, j’avais l’argent donc je pouvais palier au problème. Ensuite, mon dossier était accepté au final. Enfin, vu qu’un délais important s’était créé entre mon rendez-vous à la banque et cette mauvaise nouvelle, la banque a dû s’aligner sur les taux du moment et cela a joué en ma faveur. Effectivement, on m’avait proposé du 1,6% A.C et là on me proposait du 1,45% A.C. Soit, ce sont de petits montants et l’écart n’est pas très important, mais comme on dit il n’y a pas de petites économies :-).

J’espère que cette vidéo vous a plus et encore une fois retenez une chose : ayez toujours un peu d’épargne de côté quand vous investissez sur un parking.

A très vite !

crédit immobilier, parking

7 réponses à Ma banquière me dit NON au dernier moment !

  1. Yves Le Morellec 1 novembre 2016 à 14:11 #

    Bonjour Nicolas,

    J’ai vécu exactement la même chose en 2015 pour ma première place de parking. Heureusement javais le cash en banque et j’ai acheté au comptant (mais j’aurais préféré garder cette réserve). Il m’a été beaucoup plus facile d’emprunter par la suite, la totalité pour des appartement, même en étant dans une situation financière plus difficile (plus qu’un seul salaire au lieu de 2).

    Yves mesmentors.fr

  2. Pinetta 11 novembre 2016 à 10:23 #

    Ça a dû être un coup dur, mais heureusement que tu avais un peu d’épargne ! C’est vrai, il faut toujours avoir de l’argent de côté !

    • Nicolas 5 janvier 2017 à 23:55 #

      Yes, heureusement que c’était sur un petit montant !

  3. Pierre 1 décembre 2016 à 23:28 #

    Hello,

    Oui, gros coup dur, mais c’est vraiment bien de partager ce type d’expérience ça peut servir!

    Félicitations pour votre capacité à réagir !

    Vous avez d’autres projets d’investissement en cours ?

    A bientôt

    • Nicolas 5 janvier 2017 à 23:54 #

      Bonjour Pierre,

      Oui j’ai d’autres projets qui arrivent pour 2017 ;-), je publierai tout ça sur le site 🙂 !

      A bientôt

  4. Sébastien D 2 janvier 2017 à 11:51 #

    Aïe pour ton NON, bon finalement ça s’est arrangé pour toi. FÉLICITATION pou ton nouveau parking !

    • Nicolas 5 janvier 2017 à 23:58 #

      Yes, merci Seb !!!

Laisser un commentaire