Comment trouver un bon notaire sans rien faire ou presque, c’est possible

Quand on débute, la recherche de notaire peut faire peur, car au premier abord tout ce qui entoure le notaire paraît complexe. C’est vrai que c’est un domaine qui peut être effrayant, mais cela ne doit en aucun cas vous décourager. Le notaire est placé sous le contrôle de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires dont il dépend. Il est obligé de vous conseiller et bénéficie d’une délégation de l’État.

Comment trouver rapidement un notaire pour son achat immobilier ?

Dès la validation de mon offre, voici les deux possibilités qui s’offraient à moi :

  1. Contacter le notaire que m’a conseillé la dame de l’agence immobilière,
  2. Contacter tous les notaires à côté de chez moi.

A ce moment précis, j’avais toujours des pensées négatives qui me traversaient l’esprit, en croyant que c’était une arnaque :

« C’est louche qu’on me propose un notaire comme ça, je n’ai jamais vu la conseillère immobilière et encore moins ce notaire… »

« Au vu de toutes les procédures judiciaires que j’ai pu lire sur internet, entre vendeur / notaire ou acheteur / notaire, j’ai peur que ça m’arrive »

Instinctivement, j’ai choisi l’option numéro 2. Je me suis rendu dans Google pour rechercher des notaires près de mon domicile. Il est possible de trouver des notaires à deux endroits stratégiques (les pages jaunes et le site notaires.fr). Inutile de vous inquiéter à ce moment précis, choisissez le plus proche de chez vous en essayant tout de même d’évaluer sa notoriété de par les actes qu’il a pu réaliser.

J’ai récupéré deux ou trois numéros pour expliquer mon projet et convenir d’un rendez-vous. Les premiers échanges téléphoniques m’ont fortement surpris. Les dires des assistantes voire des notaires étaient très étonnants. Disons que je ne m’attendais pas du tout à ce genre de réponses. Pour presque la majorité, ils ne voulaient pas s’occuper d’un projet de place de parking. Surprenant n’est-ce pas ? Ceci s’explique du fait que le travail qu’ils fournissent pour un tel dossier est exactement le même que pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. Autant dire qu’il ne leur reste pas grand chose après tout ce dur labeur. C’est pourquoi il est encore plus difficile d’avoir deux notaires pour une vente de place de parking, car ils doivent alors partager ce qu’ils vont gagner.

Bon nombre de personnes pensent que les frais de notaires sont compris entre 2 et 10 % en fonction du fait que l’on investisse dans le neuf ou dans le vieux. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait exact non plus. Il ne faut pas regrouper dans cette affirmation tous les types de biens. C’est plutôt logique : les montants des places de parking sont généralement moins élevés qu’un appartement ou une maison et le travail fourni par le notaire reste à peu de choses près le même. Les frais d’acte sont donc généralement beaucoup plus importants (entre 20 et 30 %), afin qu’ils puissent s’y retrouver financièrement parlant. Il ne faut pas négliger cet aspect pour ce type d’investissement.

Ces appels m’ont appris des informations capitales. En revanche, le choix de contacter ces notaires m’a fait perdre un temps précieux, car au final je n’avais réussi à en convaincre aucun pour s’occuper de mon projet d’achat immobilier. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps, contactez le notaire que vous conseille une agence.

Les agents immobiliers travaillent en collaboration avec des notaires

Si vous passez par une agence pour acheter, ne cherchez pas à choisir un notaire. Demandez simplement au conseiller immobilier s’il n’en connait pas un. Bien que les agents soient parfois mal considérés, ils sont souvent une incroyable ressource pour qui veut bien se donner la peine d’être curieux et de poser des questions. Ils pourront très vraisemblablement vous donner des contacts. Il faut tout de même rester vigilant aux ententes notaire / agent, qui peuvent parfois faire en sorte de « cacher » les défauts de votre achat.

J’ai contacté ce notaire en lui expliquant que c’est l’agence qui me l’avait recommandé et il a accepté volontiers de monter mon dossier. Par précaution, j’étais tout de même allé vérifier dans l’annuaire des notaires s’il était bien référencé et s’il n’y avait pas d’avis négatifs sur internet. Car comme c’est le cas dans tous les métiers, il y a les bons notaires et les mauvais notaires.

Si vous avez le cash disponible, vous pouvez passer en vente directe. Cependant, je vous recommande de demander au notaire (ou à l’agence) de rédiger un compromis de vente pour vous protéger. J’ai perdu un mois et demi avec ça, car l’agence ne voulait pas rédiger de compromis et le notaire non plus… Si vous optez pour un financement, les banques exigeront d’avoir une copie du compromis de vente (ou de la promesse de vente).

Pour résumer, voici les points importants à retenir pour trouver rapidement un notaire :

  • Si l’agence ne vous conseille pas de notaire, demandez lui si elle en connait un,
  • Si l’agence n’a pas de notaire à vous conseiller, consultez les pages jaunes pour en trouver un près de chez vous et questionnez autour de vous (amis, connaissances, agences),
  • Dans la mesure du possible, essayez d’en trouver un proche de votre futur bien,
  • Si un notaire est réticent à travailler avec vous, insistez, il est obligé de vous aider dans votre projet,
  • Soumettez votre souhait d’obtenir un compromis de vente,
  • Sortez-vous de la tête toutes les pensées négatives. C’est une étape qui concrétise un peu plus le fait que vous allez bientôt devenir propriétaire. C’est normal que vous ayez « peur », mais essayez dans la mesure du possible de faire confiance au notaire, qui reste un professionnel.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment j’ai pu éviter une grosse arnaque.

Et vous, comment avez-vous procédé pour trouver votre premier notaire ?

choisir un notaire, deux notaires pour une vente, trouver un bon notaire, trouver un notaire pour achat immobilier

Une réponse à Comment trouver un bon notaire sans rien faire ou presque, c’est possible

  1. Gaston Parizeau 2 décembre 2015 à 20:20 #

    C’est absolument vrai que ce qui concerne les notaires peut paraître assez complexe, comme l’article le dit. Je trouve, par contre, que tant qu’on fasse des recherches il est possible de savoir comment faire les bons choix. En faisant des recherches sur les notaires et sur leurs responsabilités on peut avoir plus de confiance en prenant des décisions.

Laisser un commentaire