Astuce pour ne pas payer les charges de régularisation

Ce que m’a expliqué mon notaire est très simple, mais il faut le savoir. Comme expliqué dans cet article, l’assemblée générale a lieu une fois par an.

C’est à ce moment là que le conseil syndical va se charger de contrôler les comptes. Si le budget prévisionnel de l’année N-1 a été dépassé, cet écart est approuvé lors de l’assemblée générale. Ensuite, quelques jours plus tard, les copropriétaires du moment, reçoivent la fameuse note plus ou moins salée 🙂 .

J’ai acheté mon parking début février 2015, l’assemblée générale a eu lieu 4 mois plus tard et j’ai quand même payé la régularisation des charges de l’année 2014 de l’ancien propriétaire. La somme que j’ai payé correspond à environ 6 mois de charges de copropriété. Autant vous dire que cela fait baisser la rentabilité de mon parking. C’est une chose que je n’avais pas du tout prévu.

Je pense que vous voyez déjà où je veux en venir, mais voici ce que m’a dit mon notaire :

Si vous ne voulez pas payer les charges de régularisation des années antérieures, il faut que vous vous arrangiez pour acheter votre bien très peu de temps avant ou bien après l’assemblée générale. De cette manière, le conseil syndical aura déjà contrôlé les comptes. Dans le cas ou le budget a été dépassé, votre notaire pourra au moment de la signature de l’acte authentique de vente, faire payer la régularisation des charges au propriétaire, avant que vous ne le deveniez.

Comme vous avez pu le découvrir, c’est tout bête, mais il fallait tout de même y penser ! Personnellement, je vous recommande donc de vous arranger pour signer à une date proche de l’assemblée générale des copropriétaires, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Pour être honnête avec vous, il vous sera difficile de toujours vous arranger de la sorte. Dans mon cas, cela signifie que j’aurai du décaler la vente de 4 mois pour ne pas me retrouver à mettre l’argent sur la table. Ce qui reste inenvisageable dans le cas ou votre vendeur est pressé de vendre ou bien que vous êtes pressé par le notaire !

J’espère que je vous ai appris quelque chose avec cet article, n’hésitez pas à partager vos astuces.

charges de copropriété, charges de copropriété propriétaire, régularisation des charges

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire