Réaliser un achat locatif de parking seul ou à plusieurs ?

Comme vous le savez sans doute déjà, investir dans un achat locatif de parking peut se révéler intéressant pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, ou qui recherchent un placement à forte rentabilité.

En effet, il s’agit d’un investissement rentable sur le marché immobilier, générant en moyenne 6 à 9 % de rendement annuel (contre moins de 5 % pour un appartement). Vous l’aurez compris, l’achat locatif de parking est une solution d’investissement à la portée de toutes les bourses, et qui nécessite peu de moyens financiers (achat peu coûteux et peu risqué, peu d’entretien requis et peu de gestion). Au passage, si vous avez peur de vous endetter n’oubliez pas de télécharger les solutions pour ôter cette peur.

L’article d’aujourd’hui se concentrera surtout sur le fait de réaliser un achat locatif seul ou à plusieurs. Plus concrètement, nous essaierons d’aborder les avantages et inconvénients du fait d’investir seul ou à plusieurs, dans l’achat locatif d’un parking.

Investir seul : avantages et inconvénients

L’achat locatif de parking est un type d’investissement qui consiste à en devenir propriétaire afin de le louer ensuite à des tiers. Quel que soit son emplacement (bâtiment public ou professionnel, local commercial, résidence privée, etc.), un parking est un espace aménagé spécifiquement pour pouvoir garer des voitures ou 2-roues de particuliers. Mais comme vous le savez certainement déjà, investir dans un achat locatif de parking (comme dans tout autre placement financier) nécessite toujours de se poser les bonnes questions afin d’assurer le bon fonctionnement de votre business.

www.hqpixs.blogspot.com

En tant qu’entrepreneur ou même futur entrepreneur, vous allez sûrement vous poser cette question : faut-il investir seul où à plusieurs ? Dans l’achat locatif, vous aurez donc à choisir entre investir à seul et investir avec des associés ou partenaires. Dans cette optique, nous allons donc aborder les différents avantages et inconvénients de chacune de ces deux possibilités, afin de vous aider à démarrer du bon pied et à prendre la meilleure décision possible.

Les avantages de l’investissement en solo

Comme pour tout autre projet d’investissement (entreprise, achat de biens, placement immobilier, achat locatif, etc.), investir seul dans un achat locatif de parking vous permet de bénéficier de différents avantages financiers et organisationnels non négligeables.

En premier lieu, investir en solo dans l’achat et la gestion du parking vous permet de prendre des décisions sans avoir à rendre de compte à autrui. À cet effet, cet investissement vous apporte une plus grande liberté dans l’organisation de la mise en location de votre parking ou garage. N’hésitez donc pas à concrétiser vos rêves d’entrepreneur dans l’amélioration et la fructification de votre investissement.

En deuxième lieu, investir seul dans l’achat locatif de votre parking vous permet forcément de réaliser des bénéfices qui vous reviennent pleinement. Ainsi, la totalité des revenus générés par votre activité est versée sur votre compte bancaire. Notez au passage que dans la majorité des cas (hors location saisonnière), la rentabilité d’un parking est bien souvent meilleure que celle d’un appartement. Aussi, pensez avant tout à bien choisir l’emplacement de votre bien.

En troisième lieu, l’investissement en solo vous donne le pouvoir total sur tous les volets de votre business. Ainsi, vous êtes libre de fixer vous-même les modalités de gestion du parking (recherche de locataire, définition du loyer, mise en place d’un stop parking, passer par une agence ou non etc.), ainsi que sur les aspects de la communication (publication des annonces sur internet, choix des méthodes de marketing, etc.).

En dernier lieu, vous êtes le seul interlocuteur auquel les locataires de votre parking peuvent dialoguer. Ainsi, aucun intermédiaire ne risquera de gâcher la gestion de votre parking, sauf si vous passez par une agence.

En solo, vous êtes un peu comme le capitaine d’un navire ;-).

Les inconvénients de l’investissement en solo

Vous avez vu que le fait d’investir en solo vous permet d’avoir une liberté totale sur la gestion de votre parking. Cependant, il peut aussi entraîner différents problèmes financiers et organisationnels pour la survie de votre business.

Parmi les principaux handicaps de l’investissement en solo, c’est que celui-ci requiert un apport personnel ou un emprunt plus important. En effet, en choisissant d’investir seul, vous n’aurez l’appui d’aucun associé pour démarrer votre projet d’achat locatif immobilier. Par conséquent, vous n’aurez également personne à vos côtés (hormis vos proches et amis) pour assurer les bonnes stratégies de gestion et pour prendre les décisions les plus importantes.

Toutes les tâches afférentes à votre ou vos biens reposent sur vos épaules, puisque vous n’avez personne à qui déléguer ces fonctions organisationnelles. Bien que, comme abordé dans cet article, il vous sera tout de même possible de déléguer une bonne partie à une agence immobilière de qualité.

Parmi ses atouts majeurs, l’achat locatif de parking ou de garage est particulièrement intéressant pour sa rentabilité pouvant atteindre deux chiffres, mais aussi pour ses risques réduits. Toutefois, si vous envisagez d’entreprendre ce projet en solo, je vous recommande de penser tout de même aux risques financiers engendrés. En effet, vous serez le seul à assurer la viabilité de votre projet, surtout en cas de mauvaises décisions lors de l’achat du parking (mauvaise décision sur l’emplacement du parking acheté ou sur les prix proposés, par exemple).

Si vous n’avez pas trop de moyens et que vous avez peur de passer à l’action, je vous recommande quelques solutions efficaces pour ne plus avoir peur de devoir de l’argent à la banque, cliquez ICI !

Investir à plusieurs : avantages et inconvénients

Si au vu des risques liés à l’investissement en solo, vous vous orientez vers l’achat à plusieurs, cela peut être une sage décision. En particulier, si vous avez vraiment peur de devoir supporter vos erreurs de parcours (car il y en aura) tout seul. Préalablement, vous devrez trouver des partenaires ou associés qui prendront avec vous les meilleures décisions au bon moment.

investir a plusieurs parking

Les avantages de l’investissement à plusieurs

En premier lieu, investir à plusieurs dans l’achat locatif d’un parking vous permet de réduire les risques financiers que vous aurez à supporter. À cet effet, en cas d’obligation de vendre un parking, par exemple, votre responsabilité financière se trouve réduite, et est partagée avec vos associés. De toutes les manières, votre apport personnel est bien moindre par rapport à un investissement en solo, puisque le montant de l’achat de parking peut être divisé par tous les associés.   En outre, investir à plusieurs vous permet aussi de prendre les décisions ensemble, notamment pour le choix du parking à acheter, la gestion de la location ou encore l’établissement du montant des loyers. Par conséquent, votre charge de travail s’avère moins importante parce que toutes les tâches d’organisation et de gestion sont partagées avec vos associés.

Les inconvénients de l’investissement à plusieurs

Le premier handicap de l’investissement à plusieurs est, bien entendu, d’ordre financier. En effet, en choisissant cette voie, vous ne gagnez pas la totalité des bénéfices générés par votre activité. En tout cas, le montant de votre part financière sera fonction de l’apport que vous aurez versé pour l’investissement, au moment de l’achat du parking.   Par ailleurs, vous aurez moins de pouvoir pour la prise des décisions relatives à la gestion du parking. Aussi, sachez que vos associés ne seront pas tous forcément d’accord pour la définition du montant des loyers, le choix des locataires du parking, le choix de garder ou expulser un locataire ou encore de vendre le parking.

Investir à plusieurs dans une SCI

Si vous avez choisi la deuxième alternative (investissement à plusieurs), vous avez tout à fait la possibilité d’opter pour la création une SCI. Particulièrement adaptée aux groupes d’associés en immobilier, une SCI (Société civile immobilière) vous permet de simplifier la gestion d’un patrimoine immobilier et d’en simplifier la transmission. Dans le cas de votre achat locatif de garage ou parking, la création d’une SCI peut se révéler également excellente sur le plan financier.

sci achat locatifparking

Ainsi, une fois que vous aurez finalisé l’achat de votre parking, vous êtes libre de décider sur le choix des locataires, sur la réalisation de travaux d’entretien ou de rénovation, ou encore sur la vente du bien immobilier. Mais pensez tout de même à demander l’avis de vos associés avant la prise de toute mesure décisive pour l’entreprise.

En outre, une société civile immobilière requiert la participation d’au moins deux personnes. Vous aurez donc besoin de recruter un associé pour vous épauler dans la collecte des fonds pour l’achat. Bien entendu, votre associé détiendra des parts qui seront fonction de ses droits et de l’apport qu’il versera à l’entreprise. Concernant le gérant du parking, celui-ci sera désigné dans les statuts de la société, notamment suite à un vote ou à un accord entre tous les associés.

Pour résumer, je viens de vous étaler les principaux avantages et inconvénients sur le fait d’investir seul ou à plusieurs dans un achat locatif de parking. Et notez qu’avant de choisir l’une de ces deux options, prenez le temps de réfléchir aux contraintes liées à votre projet. Pour cela, quelques questions suffisent afin de faire votre choix :

  • § « Votre projet nécessite-t-il un apport important ? » À noter au passage qu’un parking coûte aujourd’hui en moyenne entre 4 000 et 20 000 € en fonction de l’emplacement, de l’accessibilité et de l’état du bâti. Monter une SCI pour acheter un lot de plusieurs dizaines de parking peut s’avérer intéressant par exemple.
  • § « Avez-vous peur de devoir supporter les charges tout seul ? » Les charges pour ce type de bien, restent plutôt limitées.
  • § « Souhaitez-vous léguer à vos proches vos biens ? »

Personnellement, dans un premier temps j’ai opté pour l’investissement en solo. En effet mon premier objectif était d’acheter un seul parking. Cela était financièrement possible et non stressant au vu des faibles charges à mobiliser.

Je vais continuer à faire grossir ce business petit à petit et aujourd’hui je n’ai pas besoin d’associé(s) pour m’aider. Une fois que j’aurais des dizaines de parkings, cela me viendra sûrement à l’esprit.

Et vous, comment souhaitez-vous investir, seul ou à plusieurs ? Et pourquoi ?

achat locatif de parking, investir à plusieurs, investir dans une SCI, investir seul ou à plusieurs

2 réponses à Réaliser un achat locatif de parking seul ou à plusieurs ?

  1. flypark 14 septembre 2015 à 12:41 #

    Un très Bon Article et Intéressant Merci,

    • Nicolas 14 septembre 2015 à 18:48 #

      Merci pour ce commentaire 😉 !

Laisser un commentaire